Aller au contenu principal
Recital
Retour

Présentation de Mme Stéphanie Rondoz, directrice du Récital

Interviews

Découvrez l’interview avec Stéphanie Rondoz qui parle de ses ambitions, motivations et challenges.

Stéphanie Rondoz, vous venez de prendre la direction de la toute nouvelle résidence Récital à Merl. Qu’est-ce qui vous a donné envie d’accepter ce poste ?
J’ai une formation initiale d’infirmière, métier que j’ai exercé pendant de nombreuses années au Luxembourg. J’ai travaillé pendant une quinzaine d’années dans un CIPA à Wiltz puis cinq ans dans un autre à Esch-sur-Alzette. Le secteur du long séjour me plait beaucoup. Il permet de nouer de véritables liens avec les personnes dont on prend soin. J’aime ce relationnel solide. En 2010, j’ai été nommée chef de service chez un prestataire puis, en 2019, chef du département soin et encadrement. Attirée par ces tâches plus administratives, je me suis lancée dans un master en management dans le secteur social. J’ai donc repris mes études au Luxembourg, dans un cursus en partenariat avec l’université de Metz. Le poste de directeur de la résidence Récital m’a tout naturellement attiré et je suis d’autant plus ravie de démarrer l’aventure dès son début.

Qu’est-ce qui vous motive dans votre métier ?
C’est de pouvoir mettre mon expérience au profit de cette toute nouvelle résidence. Le haut standing du lieu et des prestations ne fait qu’accroitre mon envie d’y travailler. C’est un contexte très agréable. D’un point de vue personnel, c’est un grand challenge et je suis ravie de le relever ! C’est très enthousiasmant et cela ne me fait pas peur. Je suis prête à donner le meilleur de moi dans cette belle aventure.

Quels sont vos principaux ingrédients pour relever ce défi ?
L’écoute, la bienveillance et la collaboration. Les trois me semblent indispensables.

Comment définiriez-vous votre mission ?
J’ai envie d’offrir un cadre de travail agréable pour tous les collaborateurs, qu’ils se montrent enthousiastes, participatifs, bienveillants. Qu’ils viennent travailler par, plaisir et non par nécessité. Quant aux résidents, c’est leur offrir un cadre de vie accueillant, un espace où ils se sentent chez eux, avec le petit plus de se sentir bien entourés, soignés, écoutés. Ma mission est d’être à la hauteur de tous les gens avec qui je partage le quotidien. Je veux maintenir un certain niveau de savoir-faire, continuer de réaliser ce pour quoi je suis compétente et améliorer les domaines où j’ai des lacunes. Je considère que l’on a toujours à apprendre, quels que soit notre expérience, notre métier, notre niveau. J’aime apprendre, évoluer, progresser, découvrir. On n’a jamais fini !

Vous avez une phrase fétiche, un mantra ?
Dans toutes les difficultés de la vie, il y a quelque chose de positif à découvrir, tôt ou tard.

Qu’est-ce qui différencie physiquement la résidence Récital des autres maisons pour séniors ?
Elle est implantée dans un tout nouveau quartier, elle se fond très bien dans son ambiance à la fois calme et animée. Au premier abord, elle s’apparente à une résidence classique. On ne saurait dire qu’il s’agit d’une maison de repos même si, très discrètement, tout a été pourtant pensé pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées, par exemple, pour leur permettre de se déplacer en toute sécurité. Elle n’a pas ce côté médicalisé qu’ont la plupart des maisons de repos.

Selon vous, quel est l’aspect le plus important dans l’accueil des personnes âgées ?
C’est qu’elles soient accueillies dans un contexte rassurant et cela passe avant tout par des échanges dans leur langue maternelle. Il faut impérativement qu’elles se sentent écoutées et comprises. Il est important qu’elles puissent manger des mets qui leur sont familiers et qu’il y ait un profond respect de leurs traditions et culture. C’est ainsi qu’elles se sentiront réellement chez elles.