Aller au contenu principal
Récital Luxembourg
Retour

Interview Florence Dewaele, Architecte d’intérieur pour la Résidence Récital

Événements, Interviews

Florence Dewaele, architecte d’intérieur et designer et fondateur de l’agence MAISON FLORALE.

Florence Dewaele, vous êtes intervenue sur le projet de la Résidence Récital en tant qu’architecte d’intérieur. Pourquoi ce nom, pourquoi le thème de la musique ?
La résidence s’intègre dans un environnement, un quartier qui possède une histoire, le quartier de Merl, où se situe le conservatoire de musique. Quel magnifique thème pour les personnes âgées : la musique éveille les sens, c’est un terrain d’expression, elle rend le quotidien plus gai, plus beau. Nous ne voulions pas d’une atmosphère froide et impersonnelle. Le thème de la musique nous a paru tout à fait adéquat ici.

Était-ce pour vous un projet « classique » ?
Les projets de mon agence sont plus souvent en Belgique ou en France.
Travailler sur un projet au Luxembourg a nécessité des recherches approfondies et une bonne compréhension des codes architecturaux du pays.

J’ai recherché par exemple les particularités des hôtels, des restaurants, des maisons de repos du Grand-Duché, tout en intégrant la philosophie voulue dans ce projet. Par ailleurs, la surface est imposante avec plus de 10.000 mètres carrés. La résidence possède une espace balneo, une piscine… des infrastructures relativement rares pour ce type de structure.

Qu’avez-vous aimé dans ce projet ?
Tout ! Premièrement, c’était un véritable challenge, à plusieurs égards : un nouveau marché, des spécificités dues au contexte luxembourgeois mais aussi une vision de la maison de repos tout à fait révolutionnaire. J’y ai mis beaucoup d’énergie et de plaisir. Ensuite, j’ai eu la chance de pouvoir exprimer ma créativité avec une grande liberté. J’ai aussi apprécié la collaboration avec les différents corps de métiers. L’architecture d’intérieur a cette faculté de transformer un lieu, de faire vivre une expérience quotidienne à ses résidents. Elle requiert énormément de technicité et c’est aussi cela qui créé la richesse du projet.

Quelles sont ces spécificités techniques ?
Une résidence pour personnes âgées nécessite une attention très particulière. Il faut prendre en compte un certain nombre d’aspects comme le déplacement par exemple. Les lieux de passage doivent être suffisamment spacieux pour permettre aux personnes en fauteuil ou en déambulateur de se croiser confortablement. Cela impacte le type de revêtements muraux, qui doit être particulièrement résistant, ou de revêtements au sol, qui ne doivent être ni glissants ni trop foncés, pour ne pas déstabiliser les personnes malvoyantes. Il faut se mettre à leur place. Certaines ont de véritables difficultés à se mouvoir. Il faut que leur quotidien soit le plus facile et agréable possible. Les matériaux sont aussi sélectionnés en fonction de leur entretien. Il y a parfois des maladresses, des verres renversés… On doit ainsi choisir des tissus techniques et pas n’importe quel type de coussin, de fauteuil, de rideau. Il faut tenir compte de tous ces détails et des réglementations techniques en vigueurs. Nous devons par exemple faire valider un ensemble d’éléments comme les papiers peints. Ils doivent correspondre aux normes incendies, l’ensemble du bâtiment fait l’objet d’un contrôle strict.

Qu’est-ce qui différencie la Résidence Récital des autres maisons de repos, du point de vue de l’architecture d’intérieur ?
La Résidence Récital est en effet très originale de ce point de vue. Notre travail consistait notamment à rendre invisible l’aspect médicalisé. L’objectif étant de donner aux résidents et aux familles qui viennent leur rendre visite, la possibilité de profiter pleinement d’une résidence haut de gamme et non pas en maison de repos, avec des murs blancs et une ambiance clinique. Au contraire, nous avons cherché à rendre les espaces chaleureux, vivants et confortables. Le thème de la musique se retrouve mais discrètement, par petites touches. Nous avons joué avec les matériaux et les aspects (marbre, bois, brique, carrelage…) pour amener du caractère au lieu. Les tissus sont aussi très présents. L’objectif est de donner envie aux résidents de se retrouver dans les parties communes, de vivre pleinement et agréablement leur séjour dans la résidence. Enfin, contrairement à un hôtel où le séjour est de courte durée, ici nous devons penser à long terme. Les résidents restent plusieurs années et ne doivent pas se lasser. C’est important !

Que souhaitez-vous que l’on retienne de votre travail sur ce projet ?
Ce qui m’importe surtout, c’est que le lieu donne envie. Envie aux résidents de profiter pleinement de chaque espace et envie à leurs proches de venir leur rendre visite. Pour cela, l’ambiance compte énormément. Les terrasses, le restaurant… tout doit être travaillé pour créer le meilleur environnement possible et ce, pour tout le monde.