Interview Florence Dewaele, Architecte d’intérieur pour la Résidence Gallery
Florence Dewaele, architecte d’intérieur et designer et fondatrice de l’agence MAISON FLORALE.
Florence Dewaele, pouvez-vous nous parler de la genèse du projet Gallery ?
Ce projet a débuté alors que nous terminions un autre projet d’ampleur à Merl: la Résidence Recital. Cette dernière est un projet définitivement premium dont le thème est la musique classique. Pour le lancer le nouveau projet Gallery, nous avons pris une direction tout aussi haut de gamme mais dans un style très différent. C’est la thématique de l’art, sous plusieurs formes, qui influence la direction stylistique de ce projet. Le mobilier iconique de designer, les tableaux d’artistes (luxembourgeois notamment), des photographies issues de la photothèque du Luxembourg, le choix des matériaux, sont autant d’éléments dans lesquels nous avons infusé les codes de l’art. Le résultat est un lieu de vie unique par son confort et son ambiance.
Comment les besoins spécifiques des résidents ont-ils influencé votre approche ?
Les besoins des résidents, sur le plan médical et santé, sont bien connus et bien maitrisés, à la fois par les équipes de Gallery que par notre bureau d’étude qui conçoit régulièrement des établissements dédiés aux Seniors. Il s’agit d’aller au-delà de ces besoins pour faire plus qu’un cadre sûr : un endroit où l’on a envie de vivre.
Nous concevons ce type de projet autour de 2 principes fondamentaux. La résidence ne doit pas plaire qu’aux seniors. Si la résidence ne plait pas aux autres générations, il y a peu de chance pour qu’une personne âgée ait envie d’y aller ou s’y projette. Cela doit plaire à tout âge, à nous, aux enfants et petits-enfants des seniors. Nous créons des espaces où nous aimerions vivre nous-même.
Le deuxième principe est que les aspects médicaux et santé, bien que parfaitement présents et disponibles, ne doivent pas être visibles. Il ne s’agit pas d’un hôpital, il s’agit d’un lieu de vie avant tout. Un endroit où l’on se sent bien, où on aime recevoir ses amis et sa famille.
La résidence possède notamment une partie qui vaut le coup d’œil. Elle est dédiée aux résidents souffrant d’Alzheimer. L’architecture d’intérieur y est particulièrement réfléchie pour s’adapter, encadrer et apaiser les résidents dans un cadre soigné.
Qu’avez-vous aimé dans ce projet ?
Tout ! Premièrement, c’était un véritable challenge, à plusieurs égards : un nouveau marché, des spécificités dues au contexte luxembourgeois mais aussi une vision de la maison de repos tout à fait révolutionnaire. J’y ai mis beaucoup d’énergie et de plaisir. Ensuite, j’ai eu la chance de pouvoir exprimer ma créativité avec une grande liberté. J’ai aussi apprécié la collaboration avec les différents corps de métiers. L’architecture d’intérieur a cette faculté de transformer un lieu, de faire vivre une expérience quotidienne à ses résidents. Elle requiert énormément de technicité et c’est aussi cela qui créé la richesse du projet.
Quelles sont ces spécificités techniques ?
Une résidence pour personnes âgées nécessite une attention très particulière. Il faut prendre en compte un certain nombre d’aspects comme le déplacement par exemple. Les lieux de passage doivent être suffisamment spacieux pour permettre aux personnes en fauteuil ou en déambulateur de se croiser confortablement. Cela impacte le type de revêtements muraux, qui doit être particulièrement résistant, ou de revêtements au sol, qui ne doivent être ni glissants ni trop foncés, pour ne pas déstabiliser les personnes malvoyantes. Il faut se mettre à leur place. Certaines ont de véritables difficultés à se mouvoir. Il faut que leur quotidien soit le plus facile et agréable possible. Les matériaux sont aussi sélectionnés en fonction de leur entretien. Il y a parfois des maladresses, des verres renversés… On doit ainsi choisir des tissus techniques et pas n’importe quel type de coussin, de fauteuil, de rideau. Il faut tenir compte de tous ces détails et des réglementations techniques en vigueurs. Nous devons par exemple faire valider un ensemble d’éléments comme les papiers peints. Ils doivent correspondre aux normes incendies, l’ensemble du bâtiment fait l’objet d’un contrôle strict.
Quels matériaux et couleurs avez-vous privilégiés pour ce projet ?
La structure du bâtiment nous imposait des éléments en béton assez présents dans les espaces communs. Nous avons décidé de jouer avec ces colonnes, d’assumer le béton, de valoriser cette structure. Mais nous voulions adoucir ce matériau brut par l’usage de bois et par un jeu de couleur étonnant. Dans la maison de repos, on retrouve un bleu puissant faisant écho au bleu utilisé par les artistes contemporains, lui-même adouci par un rose subtile qui apporte une note de douceur et de féminité. Ce rose est amené sous différentes matières comme les voilages du restaurant, ou dans les miroirs du bar et les luminaires décoratifs. Les matières et les couleurs se répondent en harmonie, donnant du caractère et une ambiance chaleureuse. La résidence service a fait l’objet d’une approche spécifique pour avoir sa propre identité. Un défi de ce projet était justement d’apporter du caractère au premier coup d’œil, mais que l’on puisse s’approprier l’espace au quotidien.