Interview de Thierry, Team Leader Hospitality
Thierry, Team Leader Hospitality
Quel est votre rôle au sein de la Résidence ?
Je suis Team Leader Hospitality, en charge du bien-être des résidents. Mon rôle consiste à être leur point de contact privilégié pour organiser leur quotidien, que ce soit pour des services comme le coiffeur ou la pédicure, ou pour satisfaire leurs envies culinaires et autres souhaits. Mon objectif est de leur offrir un environnement accueillant et confortable, pour qu’ils se sentent chez eux.
En quelque sorte, je suis comme un majordome, ou un gouvernant : je veille à ce que tout soit en ordre dans la résidence, des détails de décoration jusqu’aux festivités (comme Noël et Pâques). J’organise également divers événements au sein de la résidence : concerts de piano, fêtes de famille, fêtes des mères et des pères, Saint-Nicolas, etc.
Connaissez-vous tous les résidents ?
Absolument, je connais par cœur les noms de tous les résidents. Cela fait longtemps que je travaille en maison de repos et j’ai toujours aimé cela. Mais ici, c’est différent : j’ai accueilli chacun d’eux à leur arrivée, pris le temps de les connaître, ce qui m’a permis de retenir leur nom rapidement. Je connais chaque résident individuellement, ainsi que leurs préférences culinaires, besoins et attentes en termes de confort et de bien-être.
Avez-vous toujours travaillé en maison de retraite ?
Pas exactement. Ma mère souhaitait que je devienne coiffeur, et ma grand-mère, cuisinier. J’ai donc étudié la coiffure et fait mon apprentissage. Cependant, j’ai dû subir une opération à la main et j’ai dû me réorienter. Ayant grandi auprès de ma grand-mère, j’ai toujours eu une affinité particulière pour les personnes âgées. J’ai également un grand intérêt pour la décoration et le service en hôtellerie.
Ma carrière a commencé au Centre Hospitalier, dans le service de brancardage, avant de passer 12 ans aux urgences et au bloc opératoire. En parallèle, j’ai travaillé dans l’hôtellerie, les soins à domicile et différentes maisons de repos avant de rejoindre Récital et ensuite Gallery.
Qu’est-ce qui distingue les Résidences Récital et Gallery ?
Récital et Gallery représentent une nouvelle génération de maisons de repos, avec un concept qui s’apparente davantage à un hôtel pour seniors. Avec leur design moderne et élégant et la qualité de la cuisine, ce sont des lieux où nos résidents prennent plaisir à descendre pour les repas et échanger entre eux.
À mon arrivée, j’ai moi-même été surpris. C’était comme si j’entrais dans un hôtel quatre étoiles. Chaque détail est soigné. Ce qui distingue également Récital et Gallery, c’est la vie qui y règne. Les équipes de direction organisent régulièrement des activités adaptées aux résidents : séances de chant, potager, cinéma, et bien d’autres.
Qu’est-ce qui vous rend heureux dans votre métier ?
Ce qui me rend heureux, c’est la proximité que j’ai avec chacun de nos résidents. J’aime leur apporter du soutien, et leur sourire en retour est un vrai bonheur. Certains se confient à moi, et je préserve bien sûr leur confidentialité, ce qui leur donne l’espace pour exprimer ce qu’ils ressentent.
À Récital et Gallery, toutes les équipes – qu’elles soient dédiées à l’animation, aux soins, à l’hôtellerie, ou même à l’administration – donnent leur maximum pour le bien-être des résidents.